BB immobilier
Publié le - 740 v. -

Le ravalement de façade, quels avantages ?

Le ravalement de façade est obligatoire en France tous les 10 ans et la déclaration des travaux doit être réalisée auprès de la préfecture. En effet, ces travaux entrent dans le cadre de la rénovation d’une maison d’habitation ou d’un bâtiment à usage professionnel. Ceux-ci présentent alors des avantages pour leurs occupants.

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Grâce aux travaux de ravalement, la façade ne se retrouve pas seulement embellie : elle répond aux normes de décence qui reposent sur la santé et la sécurité physique des occupants. En effet, le ravalement de façade peut être prescrit par un expert en diagnostic de performance énergétique, lequel est obligatoire avant la mise en location ou la mise en vente d’un bien immobilier. Cela dans la mesure où des travaux en termes d’isolation thermique doivent également être entrepris selon la loi en vigueur, applicable depuis le 01er janvier 2017. Ainsi, le ravalement de façade concourt à une meilleure isolation thermique de l’extérieur, permettant alors de réduire la consommation énergétique du bâtiment d’une part, et l’émission de gaz à effet de serre d’autre part.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Il est procédé dans un premier temps au nettoyage du support à traiter, puis au repérage des fissures, des craquelages, des éclatements ou des effritements. Il s’agit ensuite de réparer les points de rupture responsables de la déperdition de chaleur, de remplacer les joints, ou encore de consolider le matériau au moyen de la pose de produits d’imprégnation. Une fois le traitement réalisé, la surface doit faire l’objet de l’application de produits optimisant la protection de la façade pour une meilleure résistance aux agressions extérieures. Si le support est du bois, la protection consiste à l’enduire entre autres d’un produit anti-termites. Par ailleurs, les travaux incluent l’isolation par l’extérieur, dont le flocage constitue une des méthodes la plus répandue : la membrane uniforme permet alors de recouvrir les éventuels ponts thermiques.