BB immobilier
Publié le - 928 v. -

​​​​​​​L’isolation thermique par l’extérieur avec le graphité

Le graphité à une résistance thermique très forte ce qui est très pratique pour mettre un isolant moins épais mais qui conserve bien la chaleur et aussi pour éviter l’effet tunnel, c’est-à-dire que les fenêtres paraissent très enfoncées dans la façade. Voyons comment faire ces travaux.

Comment procéder aux travaux

Pour les travaux c’est la même chose qu’avec les autres isolants : on va poser un rail qui va servir de support en utilisant un appareil de guidage laser car il faut que ce soit parfaitement horizontal donc très précis. Les plaques seront colées du bas vers le haut sur tout l’immeuble et il y aura plusieurs couches les unes sur les autres, ensuite elles seront chevillées avec des chevilles à rosace pour que ça tienne, on va poser une toile entre 2 couches de sous enduit armé pour solidariser l’ensemble. Ensuite les plaques sont uniformisées avec un enduit spécial taloché pour que ça fasse une façade unie plutôt qu’un ensemble de plaques.

Le bâtiment sera revalorisé car il aura pris un coup de jeune, surtout s’il date des années 60 à 80 et la facture énergétique sera fortement diminuée, à plus forte raison avec des fenêtres à double vitrage spécifique qui maintiennent la chaleur en hiver et gardent le frais en été.

Les inconvénients du graphité

Le graphité à tout de même quelques inconvénients, puisque lors de la pose il ne doit pas trop être exposé aux rayons ultraviolets sinon il ne colle plus très bien, il est 20 % plus cher que les autres matériaux et il est fait avec les déchets de l’industrie pétrolière, on peut donc se demander si c’est bien écologique. Le polystyrène lui est plus fait avec la vapeur d’eau donc plus écologique.

Cela dit, dans quelques années une nouvelle réglementation remplacera la RT 2012 et il faudra donc se conformer à ce qui est dit. Si vous n’êtes pas sûr de vous renseignez vous auprès des entreprises de Ravalement Paris 13 de façade qui sont directement concernée et qui sauront vous renseigner.