BB immobilier
Publié le - 23 v. -

Comment réussir un investissement EHPAD ?

Placer son argent dans une chambre en EHPAD c’est se donner la chance d’obtenir des compléments de revenu tout en répondant à une demande croissante. Au vu du vieillissement de la population dans l’hexagone, c’est une occasion à saisir. Ainsi, pour réussir son investissement, il y a quelques conseils pratiques à suivre.

Faire une vérification drastique du contrat de Bail

C’est le document qui servira de base légale et qui liera l’exploitant de la chambre en EHPAD et l’investisseur. Il revêt donc une importance capitale. Il doit encadrer toutes les responsabilités des deux parties prenantes. Il est de coutume que ce soit le gestionnaire qui prenne en charge l'entretien des locaux et le renouvellement, si nécessaire, du mobilier et du matériel médical. Les propriétaires prennent souvent en charge des gros travaux, sauf accord contraire établi dans le bail.

Aller voir la bonne société de gestion

L’avenir d’un placement en EHPAD va aussi beaucoup dépendre de la fiabilité de son exploitant. Il y a de nombreux grands noms dont la solidité et la solvabilité sont assurées. Il est quand même nécessaire de faire attention à son choix. Il faut recueillir un maximum d’informations afin d’éviter les mauvaises surprises sur le long terme (pour éviter une éventuelle faillite). Le gestionnaire se doit alors d’avoir l’expertise nécessaire pour garantir de bonnes retombées aux investisseurs.

Contrôler le taux de remplissage des résidences choisies

Bien que ce soient les sociétés de gestion qui doivent assurer que les chambres soient louées, il est quand même nécessaire de se renseigner sur le succès des résidences envisagées. C’est un bon moyen de vérifier si l’investissement en vaut vraiment la peine et si les dividendes seront à la hauteur. Plus de conseils sur les EHPAD en bourgogne ici !

Bref, ces trois points sont essentiels pour pouvoir bien choisir pour quelle EHPAD misée. Un bon investisseur doit toujours avoir les bonnes informations en mains pour réduire les risques de faire des erreurs.