BB immobilier
Publié le - 197 v. -

SCPI Épargne Pierre : une belle collecte et plusieurs acquisitions en 2020 malgré la crise

Building, Exterior, Office Building, Office Windows

En 2020, les SCPI auront fait preuve de résilience et de capacité à garder un rendement élevé et régulier en dépit du contexte économique difficile. Si la progression de la collecte est inférieure à celle de l’année précédente, les résultats en début d’année 2021 témoignent de niveaux similaires à ceux de 2017 et 2018. Les SCPI ont donc bien résisté malgré la crise. Est-ce pour autant judicieux de miser sur ce placement en 2021? Prenons pour exemple la SCPI Epargne Pierre d’Atland Voisin. 

L’année 2020 a été particulièrement compliquée pour les investisseurs. Face à une crise sanitaire qui s’est rapidement transformée en crise économique, les indicateurs habituels n’étaient plus présents pour informer sur la marche à suivre. L’année 2020 aura été surtout marquée par une plus grande prudence de la part des Français. Ils ont privilégié l’épargne de précaution au détriment d’autres plateformes comme l’assurance-vie et bien évidemment les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). En fin d’année 2020,    la collecte nette affiche près de 1,70 milliard d’euros. Si les montants durant les deux premiers trimestres étaient inférieurs à ceux enregistrés en 2019, ils restent néanmoins à un niveau respectable, similaires à ceux de 2017 et 2018.   

Les décisions prises par rapport aux confinements n’ont pas été sans conséquence sur les tendances d’investissement des Français. La normalisation du télétravail, la fermeture des commerces  et le retard par rapport au paiement des loyers ont participé à la réduction du taux de collecte net des SCPI.   Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), la collecte nette des SCPI, à 4,5 milliards d’euros, était de 26% inférieure à celle de 2019. Malgré tout, les SCPI ont démontré une belle reprise en fin d’année. La performance globale des SCPI d’entreprise s’établissait à 4,8% sur une année glissante. Le taux de rendement moyen affichait 4,2%. La revalorisation des parts était de +0,6 % (en baisse de 0,6 point sur un trimestre), prouvant que l’impact de la crise fut moins dramatique que prévu.  

 

SCPI Epargne Pierre

La SCPI Epargne Pierre a récolté 70 millions d’euros au troisième trimestre et 72 millions d’euros au quatrième trimestre 2020. Il s’agit d’une belle performance de la SCPI d’Atland Voisin en dépit de la crise sanitaire.  En effet, la SCPI avait déjà récolté 217 millions d’euros en début d’année 2020, le plaçant en troisième position en termes de collecte durant cette période. Bilan solide quand on réalise que le classement regroupait plus d’une centaine de produits). Pour faire valoir davantage sa fiabilité, cette SCPI régionale diversifiée affiche un taux de retrait faible avec moins de 1,3%.   

La stratégie d’investissement de la SCPI Epargne en 2020 était du moins assez ambitieuse. Atland Voisin avait déjà collecté 500 millions d’euros au troisième trimestre de cette année. Quand on considère le compte des acquisitions effectives en fin d’année 220, le bilan reste plutôt extraordinaire. En effet, on parle d’un retour positif durant une année marquée par deux confinements et une récession économique. En 2020, la SCPI Epargne Pierre présente une collecte nette de 359 millions d’euros et a acquis une ensemble d’actifs valant 465 millions d’euros. 

Rien qu’au cours du troisième trimestre, on parle de 104 millions d'euros investis dans cinq opérations immobilières. Une grosse acquisition à Toulouse correspondant à une quote-part de 64 millions € en indivision avec une autre SCPI. La SCPI a pu également ajouter à son portefeuille une chaîne de restaurants Buffalo Grill pour une quote-part de  19 millions €. Au quatrième trimestre 2020, la SCPI Epargne Pierre avait accéléré le rythme en termes d’acquisitions. On dénote plus de 120 millions répartis sur 11 opérations. 

 

SCPI Epargne Pierre : Placer son épargne dans la pierre. Vous aimeriez investir en SCPI ? Un choix judicieux si vous souhaitez un ticket d’entrée relativement modeste dans l’immobilier de bureaux. On parle également d’un produit efficace pour diversifier son patrimoine et préparer sa retraite.