BB immobilier
Publié le - 87 v. -

La colocation meublée : quels sont ses avantages ?

L’investissement immobilier reste un placement financier assuré et une valeur refuge. Il comporte plusieurs branches dont la LMNP en colocation. Il faut croire que ce type d’investissement séduit de plus en plus d’investisseurs par son taux de rendement à deux chiffres. Mais la colocation meublée a beaucoup d’autres avantages qui permettent aux propriétaires de constituer un capital très rapidement.

Loger, Bassin, Design D'Intérieur

Possibilité de proposer un loyer encore plus cher

Le loyer pour une colocation est relativement cher que pour une location ordinaire. Le loyer étant divisé entre les colocataires, la somme à payer reste bas pour chaque personne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les gens se ruent vers la colocation, se payer un logement décent au meilleur prix. La colocation meublée met à la disposition des futurs locataires tout ce qui est nécessaire dans la vie courante. En l’occurrence, les propriétaires peuvent louer leur bien plus cher qu’une location nue. Ce qui, en termes de rendement, permet un retour rapide sur les investissements et un gain plus important à la fin de chaque année civile.

Défiscalisation immobilière avec le régime réel

Il est possible de réclamer le statut de loueur en meublé non professionnel pour la colocation meublée. La LMNP en colocation bénéficie alors des avantages fiscaux relatifs à ce statut. Évidemment, il faut aussi respecter les conditions requises. Deux choix d’imposition s’offrent alors aux propriétaires : le régime micro-BIC et le régime réel. Le régime micro-BIC réduit à 50 % le revenu imposable, ce qui est déjà avantageux en soi. Mais avec le régime réel, les propriétaires peuvent obtenir une défiscalisation totale. L’ensemble des charges qui est déduit des recettes locatives réduira les impôts. Ajouté à cela, l’amortissement du mobilier peut créer un déficit foncier. De ce fait,  il n’y aura pas de loyer et donc pas d’impôts.