BB immobilier
Publié le - 83 v. -

Foncia Pierre Gestion continue de miser dans la SCPI Placement Pierre

Hand, Smartphone, Finance, Stock Trading

 

Placement Pierre, qui est une SCPI de rendement, est un véhicule de la société Pierre Gestion. Cet actif se sert d’un parc d’immeubles de bureaux pour générer des loyers, tout en le diversifiant avec quelques immeubles de commerces et des résidences hôtelières. Quant à son patrimoine, il est situé dans les provinces françaises, en région parisienne, dans la capitale ainsi que dans certaines communes situées à l’étranger. Ce véhicule fait partie de celles dont le parc compte près de 160 immeubles. Elle exploite en tout une surface totale de plus de 150 000 m².

Cette SCPI de bureaux fait partie de celles ayant maintenu le cap au cours de l’année chaotique 2020, avec ses excellents rendements – dont l’analyse ci-dessous, dans notre article.

 

Les caractéristiques de Placement Pierre de Foncia

Placement Pierre est une SCPI à capital variable et dont la capitalisation s’élève à 371.9 millions d’euros en 2020. Vous pouvez investir dans cette SCPI via les assurances-vie qui en proposent pour épargner tout en défiscalisant. Rappelons en effet que dans ce type de montage, les dividendes sont déductibles des revenus imposables de l’investisseur, tandis que dans un investissement classique, celui-ci est assujetti au paiement d’impôt y afférent, via le régime réel d’imposition ou le micro foncier.

Placement Pierre est également disponible en démembrement : la souscription à des parts en nue-propriété permettent aussi de défiscaliser, tandis que la pleine propriété est reconstituée à la fin de la période convenue entre les deux parties (acheteur en usufruit et nu-propriétaire).

 

Qui est l’exploitant Foncia Pierre Gestion ?

Cet opérateur spécialisé dans les investissements immobiliers compte plus de 30 ans d’expérience à son actif. Les SCPI qu’il gère se distinguent toutes par un bon taux de distribution sur valeur de marché. Celles-ci sont Finipierre, Rocher Pierre 1, Placement Pierre, Foncia Pierre Rendement et Le Patrimoine Foncier (3.99%).

Foncia Pierre Gestion devient cependant Aestiam depuis 2020 et ses SCPI changent également de dénomination, sous la gestion d’un nouveau directeur général et d’une nouvelle équipe. Quant à Placement Pierre, elle est désormais dénommée Aestiam Placement Pierre.

 

Focus sur Aestiam Placement Pierre de l’opérateur Aestiam

Voici dons les dernières informations concernant cette SCPI qui fait peau neuve et à nouvelle gestion. En 2020, son TDVM est de 4.77%. Notons que cette performance a été plus ou moins maintenue, puisqu’elle tourne autour de 4.80% en moyenne sur les 5 dernières années (4.92% en 2019, 4 .73% en 2018, 4.17% en 2017 et 5.16% en 2016).

Cette SCPI d’Aestiam enregistre une collecte nette de 8.8 M€, toujours au cours de cette même année, tandis qu’environ 1 062 658 parts ont été émises. Le taux d’occupation pour cette SCPI est de 85.21%. Quant aux dividendes, ils sont de 16.71 euros.

Le prix de la souscription n’a pas changé pour Placement Pierre, qui est de 350 euros par part depuis 2019, dernière année de revalorisation pour cette SCPI. L’avantage par rapport à la souscription à cet actif, c’est l’absence de droits d’enregistrement. Quant à ses frais de souscription, ils sont de 8.60% et les frais de gestion sont de 7.20%.

 

Les critères pour bien choisir sa SCPI en 2021

Plusieurs éléments seront examinés à la loupe avant d’investir en 2021. Avec la mutation actuelle du marché immobilier et de la nature des demandes, il vaut mieux bien analyser la composition patrimoniale de chaque actif, de même que les secteurs d’activité pour les SCPI d’entreprise. Le taux de distribution, la capitalisation ainsi que le taux d’occupation financier font partie des indicateurs de performance à analyser. Une SCPI à forte demande sur le marché pourrait procéder à la revalorisation du prix de ses parts chaque année.