BB immobilier
Publié le - 1193 v. -

Investir dans l’immobilier locatif sur Paris reste un placement visionnaire

Investir dans l'immobilier locatif répond à de nombreuses motivations.

Par exemple un futur départ à la retraite, la création d'un patrimoine familial, et souvent, le besoin de sécuriser l'avenir de la famille.

On veillera au rendement financier, question essentielle, et cette problématique varie grandement en fonction du lieu, de l'époque et des conditions fiscales du moment.

Il faut également tenir compte de paramètres comme la vétusté, le cout prévisible de l'entretien courant ainsi que la possibilité de défaillance des locataires.

La problématique est donc complexe, et pour s'y retrouver, il faut se référer à des principes qui ont fait leurs preuves.

Entre Paris et la province, comment faire le meilleur choix? Dès le commencement, cette question devra être tranchée

Le choix sera peut-être dicté par vos préférences personnelles, mais le cout d'acquisition, les impôts locaux, seront également un facteur de décision essentiel.

Il faudra également tenir compte de l'attrait du bien sur le marché de la location, notamment en ce qui concerne les transports à proximité.

En province, on peut bénéficier d'un bon rendement, quand la région pressentie possède un bon potentiel de développement.

Malgré tout, la région Parisienne reste une valeur sure, évidemment, car l'attrait pour les locataires ne se dément pas, pour des raisons professionnelles, mais aussi culturelles.

Le bassin d'emplois existe, très diversifié, c'est pourquoi il y a un potentiel de clients quasiment illimité.

Une attention particulière concernera la disponibilité de moyens de transports, car ce paramètre influera grandement sur la décision des futurs occupants.

Un problème spécifique se pose en ce qui concerne les jonctions entre banlieues, en regard avec l'emplacement des écoles, des entreprises, voire des administrations.

C'est vraiment un point à ne pas négliger, les difficultés sont fréquentes car il peut réellement constituer un rebutoir pour nombre de candidats.

A Paris même, le problème ne se posera probablement pas, le réseau de transport étant très développé, on pourra même choisir le type de transport en fonction du temps :-)

À Paris, l'emplacement est roi et de cela dépendra le rendement financier de votre investissement

Le choix de l'investissement locatif s'exprimera également en termes de taille du bien (studio, 2 ou 3 pièces,...) et de clientèle visée.

Car il est préférable de définir à l'avance quel type de client vous voulez cibler : étudiants, jeunes couples, famille établies, retraités?

A l'issu de ces considérations, vous aurez une meilleure vision du bien à acquérir, ainsi que ses caractéristiques essentielles.

Ils influenceront également le lieu d'implantation de votre bien (proximité des écoles, des moyens de transports, des centres d'affaires), etc

D'une manière générale, éviter les grandes surfaces dans les beaux quartiers de Paris, les coûts d'acquisition sont prohibitifs et le rendement financier s'en trouve fortement pénalisé.

Cependant, malgré des a priori superficiels, Paris reste un lieu privilégié pour faire des affaires, mais le marché étant complexe, cela demande une réflexion approfondie.

Les disparités peuvent être très significatives d'un quartier à l'autre, voire d'une rue à l'autre.

Il ne sera donc pas très prudent de faire un investissement locatif paris sans contacter des spécialistes locaux, qui eux, connaissent bien les spécificités de leur quartier.

En plus de vous trouver un bien locatif intéressant, ils peuvent se charger de travaux de rénovation, s'occuper de la transaction locative et gérer le bien.