BB immobilier
Publié le - 81 v. -

Qu’est-ce que le contrat de performance énergétique (CPE) ?

Écrit, Stylo, L'Homme, Encre, Papier

 

Vous projetez de réaliser des travaux d’économie d’énergie sur votre logement : sachez avant tout quelles sont les dispositions du CPE, le contrat de performance énergétique. Celui-ci est conclu avec le maître d’œuvre c’est-à-dire l’entreprise prestataire en charge de l’exécution des travaux.

 

Deux types de contrat CPE

Il existe deux types de contrats. Le premier est basé sur la recherche de différentes solutions visant à diminuer les consommations en énergie. Cela en maîtrisant l’utilisation des divers équipements de production et de distribution d’énergie au sein du bâti, de même que des systèmes de gestion énergétique. Le second type de contrat est celui nécessitant un investissement particulier, dans le cadre de la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique. Dans ce cas, les actions portent sur des travaux proprement dits : ceux donnant lieu aux meilleures performances, dont les travaux d’isolation thermique, qu’ils soient réalisés par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour davantage de gains énergétiques, les professionnels recommandent aussi l’isolation des canalisations ou le calorifugeage, en plus de l’isolation par l’extérieur qui est la plus efficace. L’étanchéité du bâti est complémentaire à ces travaux puisqu’elle supprime les ponts thermiques via les fuites d’eau et d’air, de même que les effets de la condensation. En savoir plus sur www.harmonie.fr.

 

Bien choisir son maître d’œuvre

Le maître d’œuvre sera avant tout un prestataire professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). C’est avec ce dernier que vous allez conclue le CPE, non seulement en fonction de vos contraintes et de vos objectifs, mais aussi afin de débloquer les aides financières de l’Etat et des collectivités, dès lors que vous y êtes éligible.

C’est également en fonction du type de contrat comme mentionné ci-dessus que vous sélectionnerez votre prestataire (diminution des consommations ou actions de performances via des travaux de rénovation). Attention à bien fixer les objectifs dans le contrat ; celui-ci doit contenir une clause relative à l’obligation de résultat attendu.