BB immobilier
Publié le - 107 v. -

Faire une simulation de frais de notaire avec notre agence immobilière en ligne

Les frais de notaire renvoient en fait à ce qu'on appellerait des frais d'acquisition d'immeuble avec une agence immobiliere en ligne. Il s'agit bien évidemment des impôts et taxes que le nouvel acquéreur doit payer lors de l'opération d'achat du bien immobilier. Cependant, le calcul frais de notaire prend en compte certains paramètres, selon qu'il s'agisse d'acheter un bien ancien (c'est-à-dire de plus de 5 ans), ou un bien neuf (moins de 5 ans). Dans le cas du bien neuf, il faudra énumérer le détail selon lequel le bien ait déja été vendu une fois, ou encore n'a jamais fait l'objet d'une vent.

 

Outre ces paramètres, il faut également voir si l'achat consiste en l'acquisition d'un terrain. En effet, ces frais sont calculés en fonction du lieu où se trouve le terrain, mais aussi en tenant compte dela réglementation fiscale en vigueur. Ils ne dépassent jamais 10% du prix d'achat du bien et ne peuvent tout de même pas entre en dessous de 90 euros. Le site propose une simulation gratuite relative au calcul frais de notaire. Cela dit, pour un immeuble de 180000 euros par exemple, si le notaire doit prendre 7% de ce montant, alors les frais seront de 180000 eurosx7/100 qui donnent un montant de 12600 euros.

Destinée des frais de notaire

Etant appelés frais de notaire, la formulation paraît telle que ces frais reviennent au notaire. Il est bien vrai que ceux-ci vont en partie dans la rémunération du notaire, mais ce dernier en fait ne sert que d'intermédiaire, c'est-à-dire que c'est auprès de lui que ces frais sont versés, et la charge lui revient à cet effet de les déposer dans les caisses de l'Etat, notamment au trésor public, pour être destinés au paiement des impôts et taxes. Les frais de notaire vont servir au paiement des charges inhérentes à la production de certains documents, notamment ceux du cadastre, d'urbanisme, etc.